Vous avez renversé du vin rouge sur votre nappe blanche ou votre vêtements préférés ? Ne paniquez pas, car il existe une méthode bien plus efficace que le traditionnel gros sel. Oubliez les idées reçues : il est temps d’adopter une nouvelle approche !
Les erreurs à éviter
Face à une tache de vin rouge, beaucoup se précipitent pour saupoudrer du gros sel sur la tache. Or, cette méthode est trompeuse : le sel n'absorbera pas le vin et risque même d'aggraver la situation en fixant la tache sur le tissu. De plus, il peut brûler les fibres, provoquant une décoloration permanente.
Une solution surprenante : le vin blanc
Pour neutraliser efficacement une tache de vin rouge, le vin blanc est votre meilleur allié. En raison de son acidité, il aide à estomper la tache. Si la tache est fraîche, faites tremper votre vêtement dans une bassine de vin blanc pendant 1 à 2 heures. N’oubliez pas de frotter délicatement la zone à intervalles réguliers, puis lavez-le en machine avec votre lessive habituelle.
En cas de tache sèche
Si la tache a déjà séché, imbibez-la de vin blanc et saupoudrez-la de bicarbonate de soude. Laissez reposer pendant trois heures, en ajoutant du vin blanc si nécessaire pour maintenir l'humidité. Ensuite, passez en machine pour un nettoyage en profondeur. Vous serez surpris par le résultat !
À savoir : utilisez un vin blanc sec et plutôt acide, comme un muscadet ou un sauvignon, pour une efficacité maximale.







