Fraises, framboises et myrtilles, ces délicieuses baies rouges regorgent de flavonoïdes, qui profitent non seulement à notre santé cognitive mais aident également à prévenir les maladies cardiaques. Récemment, des chercheurs américains ont découvert que leur consommation peut contribuer à détoxifier le cerveau et à éliminer les protéines toxiques.
Leurs résultats, publiés par la Federation of American Societies for Experimental Biology, soulignent l'importance des baies dans le maintien d'une bonne santé cérébrale. Pour évaluer les effets protecteurs de ces fruits, une étude a été réalisée au Centre de recherche en nutrition humaine de l'Université Tufts et au Maryland. Des rats ont été nourris avec un régime alimentaire riche en baies pendant deux mois, et leurs cerveaux ont été analysés. Les animaux ont été divisés en deux groupes pour l'analyse : un groupe après 36 heures d'exposition à des radiations et l'autre après 30 jours.
Les baies favorisent l’élimination des protéines toxiques
Les résultats montrent que les cerveaux des rats ayant suivi un régime riche en baies se protègent mieux des effets des radiations, comparativement à ceux du groupe témoin. Selon le Professeur Shibu Poulose, principal auteur de l'étude, les rats nourris avec des fruits rouges « régulent mieux la synthèse, la dégradation et le recyclage des composants cellulaires, éliminant ainsi les accumulations toxiques ». Cette découverte est particulièrement pertinente, car un nombre croissant de maladies neurologiques telles que l'Alzheimer et le Parkinson sont liées à un accroissement des protéines toxiques.
Une autre étude, menée par les mêmes chercheurs, est en cours impliquant des participants âgés de 60 à 75 ans. Elle vise à déterminer comment les baies et leurs phytonutriments peuvent protéger le cerveau vieillissant et aider à lutter contre le déclin cognitif.







