La consommation excessive d'eau peut s'avérer dangereuse, comme l'attestent des médecins après l'hospitalisation d'une femme de 59 ans. Alors qu'on nous exhorte régulièrement à bien nous hydrater, un incident récent remet ce conseil en question.
Un passage inattendu d'infection urinaire à intoxication hydrique
Tout a commencé par des symptômes d'une infection urinaire. En réaction, la femme a bu une quantité excessive d'eau. À son admission à l'hôpital, les médecins ont constaté qu'elle présentait des niveaux de sodium alarmants dans son sang, ce qui peut se produire suite à une consommation d'eau excessive sur une courte période.
Les signes d'une telle intoxication incluent nausées, vomissements et maux de tête. Dans les cas sévères, une surcharge hydrique peut entraîner des complications, telles que l'enflure cérébrale, la confusion ou même le coma, avec un risque de mortalité de près de 30 % pour ceux souffrant d'un taux de sodium dangereusement bas.
Des conseils hydratants sous surveillance
Les médecins ont réussi à stabiliser l'état de la patiente en limitant son apport liquide à un litre par jour lors des premiers jours de traitement. Ce cas met en lumière une réalité troublante : d'autres patients, comme une jeune femme souffrant de gastro-entérite, ont tragiquement perdu la vie suite à une hydratation excessive.
"Nous recommandons souvent à nos patients de consommer beaucoup de liquides, mais il est essentiel de se demander si ce conseil n’implique pas de dangers cachés", expliquent les Drs Laura Christine Lee et Maryann Noronha. Le Dr Imran Rafi, président de l'innovation clinique au Collège royal des médecins généralistes, souligne la nécessité de boire suffisamment d’eau, mais précise qu'il n'existe pas de directives strictes concernant la quantité à consommer.
Chaque individu devrait adapter sa consommation d'eau pour maintenir une bonne hydratation tout en restant vigilant face aux risques d'une surconsommation, surtout en période de maladie.







