Considéré comme un superaliment, l’avocat est riche en valeurs nutritionnelles. Des recherches récentes révèlent qu'une consommation quotidienne d’avocat pourrait contribuer à la prévention de certaines maladies.
Des scientifiques du département des sciences nutritionnelles de l’université Penn State aux États-Unis ont mené une étude montrant que l’inclusion d’un avocat chaque jour dans le régime alimentaire favoriserait une vie plus longue.
Publié dans la revue Current Developments in Nutrition, l’étude a porté sur 1008 participants souffrant d’obésité abdominale. Ils ont été divisés en deux groupes : l’un a conservé son régime habituel avec une consommation minimale d’avocats, tandis que l’autre a ajouté un avocat par jour à ses repas pendant 26 semaines.
Manger un avocat tous les jours améliore la santé globale
Les résultats suggèrent que la consommation quotidienne d’avocats favorise la santé globale, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires. Kristina Petersen, professeur agrégé de sciences nutritionnelles et co-auteur de l’étude, a déclaré : « Nous avons constaté que les participants qui consommaient un avocat par jour augmentaient considérablement leur adhésion aux recommandations alimentaires. Cela suggère que des stratégies telles que la consommation d’un avocat par jour peuvent aider les gens à suivre les recommandations alimentaires et à améliorer la qualité de leur alimentation. »
Manger deux portions d'avocat par semaine pour réduire les risques cardiaques
Une autre étude, publiée dans le Journal of the American Heart Association, présente des résultats similaires. Elle indique que : « Consommer deux portions d’avocat par semaine (soit un avocat) peut réduire le risque de développer une maladie coronarienne de 21 %. L'étude révèle également que remplacer une demi-portion par jour d'autres aliments gras, comme le beurre ou la mayonnaise, par la même quantité d’avocat pourrait diminuer le risque de maladie coronarienne de 16 à 22 %. »
Les avocats sont, en effet, riches en fibres et en acides oméga-3, ainsi qu’en vitamines et minéraux essentiels tels que la vitamine K, la vitamine E, la vitamine C, plusieurs vitamines du groupe B, le potassium, ainsi que des antioxydants puissants comme la lutéine et le bêta-carotène.







