En période de forte chaleur, rien ne vaut un gaspacho, délicieuse soupe froide venue tout droit d’Andalousie. Éric Frechon, célèbre chef triplement étoilé, nous partage sa version unique de ce plat emblématique.
Un peu d'histoire
Le gaspacho, connu pour sa belle couleur rouge vif et son goût rafraîchissant, trouve ses origines dans le sud de l'Espagne. Ayant été introduite au XVIe siècle avec l'arrivée de la tomate depuis les colonies espagnoles d'Amérique, cette recette rustique a évolué avec les influences locales. Les Portugais, par exemple, ont leur propre version appelée arjamalho. Traditionnellement, le gaspacho est préparé avec des ingrédients simples tels que tomates, poivrons, concombre, et un soupçon de vinaigre de Xérès, tout en étant agrémenté de pain de la veille.
Les ingrédients nécessaires
- 2 kg de tomates bien mûres
- 2 poivrons rouges
- 1 gros oignon
- 1 concombre
- 3 gousses d'ail
- 1 tranche de pain de mie
- 10 cl de lait
- 10 cl d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- vinaigre de Xérès
- Tabasco
- sel
La préparation du gaspacho
Pour débuter, rincez soigneusement tous les légumes. Coupez les tomates et les poivrons en quartiers, puis enlevez les pédoncules. Épluchez l'oignon et l'ail, puis découpez-les en morceaux. Épluchez le concombre et coupez-le également en gros morceaux. Enfin, hachez le pain en morceaux.
Dans un grand saladier, combinez tous les ingrédients préparés : les légumes, le lait, l'huile, et le concentré de tomate. Laissez macérer toute une nuit pour que les saveurs se mélangent harmonieusement.
Le lendemain, mixez le mélange jusqu'à obtenir une texture lisse. Ensuite, filtrez le tout à l'aide d'un chinois pour obtenir une consistance onctueuse. Salez selon votre goût et ajoutez le Tabasco et le vinaigre. Servez bien frais pour un véritable régal estival.







