Il ne faut pas sous-estimer l'importance de l'heure à laquelle vous prenez votre petit-déjeuner. Ce premier repas de la journée peut réellement perturber votre horloge biologique, affectant diverses fonctions de votre corps ainsi que votre longévité. Voici quelques conseils pour harmoniser vos horaires de repas.
Des horaires décalés, signe de fatigue et d'instabilité émotionnelle
Une recherche publiée dans Communications Medicine a examiné le comportement alimentaire de près de 3 000 adultes sur plus de vingt ans. Les résultats ont montré qu'avec l'âge, les gens avaient tendance à prendre leur petit-déjeuner et leur dîner de plus en plus tard, ce qui réduit le temps consacré aux repas.
Ce décalage horaire a été associé à un accroissement de la fatigue, des variations d'humeur et à divers problèmes de santé. Plus inquiétant encore, ceux qui prenaient leur premier repas tardais étaient susceptibles d'avoir une espérance de vie plus courte que ceux qui mangeaient tôt le matin, et ce, sans prendre en considération d'autres facteurs comme l'alimentation ou l'exercice physique.
Impact des petits-déjeuners tardifs sur l'horloge interne
Prendre son petit-déjeuner à des heures tardives dérègle notre horloge interne, entraînant des signaux contradictoires pour notre rythme circadien, qui régule notre énergie, nos hormones et notre métabolisme sur une période de 24 heures. De même que la lumière, l'alimentation constitue une horloge pour nos organes métaboliques. Manger trop tard empêche votre organisme de recevoir le signal qu'il est temps de produire de l'énergie, le maintenant ainsi en état de "veille active" alors qu'il devrait se préparer au repos. Cela altère la qualité du sommeil, le fonctionnement hormonal et l'efficacité métabolique.
En ajustant certains aspects de votre routine alimentaire, vous pouvez réaligner votre prise alimentaire avec votre horloge biologique. Les experts conseillent de prendre votre petit-déjeuner dans l'heure ou les deux heures suivant votre réveil, de respecter des horaires de repas réguliers, de privilégier les protéines le matin et de dîner au moins deux à trois heures avant de vous coucher.
Source : Communications Medicine







