Avec le retour des jours ensoleillés, le barbecue s'invite à nos repas, promettant grillades de viandes, poissons ou légumes. Avant de lui dire au revoir à l'automne, voici des conseils essentiels pour garantir sa longévité et profiter au maximum de ces moments chaleureux.
Les différents types de barbecue
Entretien du barbecue à charbon
Le barbecue à charbon, emblématique des grillades traditionnelles, apporte une saveur inégalée à vos plats, mais il nécessite un entretien rigoureux. Nettoyer la grille peut devenir complexe sans une méthode appropriée.
Commencez par brosser la grille avec une brosse en laiton pendant que le barbecue est encore chaud, afin de détacher les résidus et graisses qui tomberont dans la cuve pour être brûlés lors de votre prochaine utilisation. Pour un nettoyage plus en profondeur, munissez-vous de gants, d'une éponge et d'eau savonneuse. Vous pouvez également utiliser des produits spécifiques pour barbecue. Sachez que le gras résiduel peut aussi agir comme protecteur des grilles contre l'usure.
Nettoyage du barbecue électrique
Pour un barbecue électrique, le nettoyage passe également par de l'eau savonneuse et une éponge, mais toujours après l'avoir éteint. Assurez-vous de débrancher le cordon d’alimentation pour éviter tout accident. Pour l'intérieur de la cuve, utilisez une brosse appropriée et une éponge. Pensez également à nettoyer régulièrement les traces de graisse sur l'extérieur.
Soins du barbecue à gaz
À l’instar des autres types, le barbecue à gaz nécessite un entretien qui commence par une phase de chauffe. Allumez-le avant nettoyage pour faire fondre les graisses jusqu'à disparition de la fumée, puis frottez la grille jusqu’à éliminer toute trace. Utilisez de l'eau savonneuse, une éponge et des produits spécifiques si nécessaire. Une fois le barbecue tiède, vous pouvez nettoyer les résidus avec du papier absorbant, après avoir brossé la grille.







