Vous êtes un amateur de fromage ? Pour profiter pleinement de chaque dégustation, limitez-vous à un nombre précis de portions. Ce n'est pas seulement une question de calories...
Brie, Roquefort, Camembert, Comté… Dès que vous entendez ces noms, vos sens s'éveillent et l'envie vous prend. Le fromage, pour vous, est bien plus qu'une simple entrée ; c'est une véritable passion. Vous ne comprenez pas comment certains peuvent se passer d'un plateau varié de fromages après le plat principal. D'ailleurs, lorsque l'on parle de fromage, les calories semblent devenir un détail secondaire.
Lors d'un dîner, votre regard ne peut se détourner de cet assortiment délicieux de fromages qui circule autour de la table. Lorsque ce plateau arrive à votre portée, vous n'hésitez pas : vous vous servez de chaque variété ! Cette action peut susciter l'inquiétude de vos hôtes, qui, bien que silencieux, perçoivent une certaine gêne. Mais après tout, il y a encore suffisamment de fromage pour rassasier tout le monde, n'est-ce pas ? Et au moins, vous montrez votre appréciation pour leur choix !
La règle de bienséance
Mais alors, pourquoi se limiter ? Uniquement pour respecter des règles de courtoisie qui s'imposent. En effet, le plateau de fromages n'est pas le fruit d'un long processus de préparation – sauf peut-être si vous vous trouvez chez un fromager. En voyant une telle assiette se vider face à vous, la maîtresse de maison pourrait se demander si son plat principal était suffisamment copieux ou, pire encore, si sa cuisine ne vous a pas satisfait. Voilà de quoi créer une tension avant même l'heure du dessert !
Les conseils d'un expert
Alors, combien de portions peut-on prendre sans froisser personne ? Selon Hanna Gas, experte en étiquette, "vous pouvez choisir deux fromages au maximum. En général, sur le plateau, il doit y avoir de trois à cinq variétés, mais veillez à ne pas en prendre plus de deux". Il n’est peut-être pas surprenant que l’art de bien se comporter soit lié à la modération...







