Beaucoup d'entre nous pensent que conserver les aliments au réfrigérateur est la meilleure méthode pour les garder frais. Pourtant, certains aliments ne doivent jamais y trouver refuge, car cela altère leur goût ou pose des risques pour la santé. Pour faire le tri, fiez-vous à vos supermarchés : ce qui n’est pas au frais chez eux ne devrait pas l'être chez vous. Voici donc 15 aliments à proscrire du réfrigérateur.
1. Les œufs
Habituellement, les œufs sont vendus à température ambiante dans les supermarchés. En Europe, ils ne sont pas lavés avant leur vente, ce qui préserve leur pellicule protectrice. Les conserver au frigo peut les faire absorber les odeurs et modifier leur goût.
2. Beurre et fromages
Nos ancêtres gardaient le beurre et les fromages dans des beurriers ou sur des clayettes pour éviter les insectes. Bien qu’ils puissent être conservés au frais, leur saveur est bien plus prononcée à température ambiante, et ils sont plus faciles à étaler.
3. Fruits et légumes
En général, il est conseillé de ne pas mettre les fruits au frais, car cela altère leur saveur. Les fruits à noyau par exemple, voient leur maturation perturbée. Toutefois, certains fruits, comme les baies, peuvent nécessiter une conservation au frais pour prolonger leur durée de vie. Concernant les légumes, évitez les réfrigérateurs, sauf dans certains cas. Les carottes, par exemple, s'épanouissent dans du sable, tandis que d'autres légumes tels que les poireaux ou le céleri préfèrent l’eau.
- Carottes : peuvent être restaurées en les plaçant dans l’eau.
- Cucurbitacées : préfèrent un endroit frais et sec.
- Pommes de terre : elles deviennent plus caloriques si elles sont au frais.
4. Herbes aromatiques
Des herbes comme le persil ou le basilic s’épanouissent bien mieux à température ambiante dans un verre d’eau. Le froid endommage leurs arômes. Une bonne alternative pour les conserver serait de les hacher et de les congeler.
5. Charcuterie et produits d’épicerie
La charcuterie, à condition de ne pas être tranchée, peut être conservée à l'abri de l'humidité, tandis que les pâtes à tartiner doivent idéalement rester en dehors du frigo. Même le chocolat, en pleine chaleur, perd de sa saveur et absorbe les odeurs du frigo.
- Miel : se conserve sans être au frais, grâce à sa haute teneur en sucre.
- Café : fraîcheur et arôme se préservent mieux à température ambiante.







