Les experts s'accordent à dire : il est préférable de se fier à cet indice plutôt qu'à la date limite de consommation (DLC).
De plus en plus, il est conseillé de ne pas considérer la date limite de consommation comme une vérité absolue. Plutôt que de la suivre à la lettre et de jeter tous nos produits dès que cette date est atteinte, il est parfois plus judicieux d'utiliser notre bon sens. Comme l'explique un journaliste de Média Food dans une récente vidéo Instagram : "ne jetez pas vos yaourts si la date est dépassée. Vous pouvez encore les consommer 2 à 3 semaines après la date de péremption". Le journaliste a mis en avant une méthode infaillible qui, "fonctionne aussi avec les salades sous emballage plastique et les pots de crème en plastique". Cette technique est validée par les spécialistes du domaine.
Comme l’indique le journaliste, plusieurs astuces existent pour prolonger la durée de vie de nos aliments. Pour vérifier la fraîcheur des œufs, il suffit de les plonger dans un verre d'eau. Si l'œuf flotte, direction la poubelle ! S'il reste au fond, il est encore consommable même après la date limite. Concernant les aliments conservés en bocaux en verre, un changement de texture ou d'odeur peut être un signal évident qu'il est temps de jeter le contenu. "Souvent, il suffit de se fier à l’odeur et à la vue !" affirme le journaliste. Mais pour les produits emballés dans du plastique, un simple indice est toujours fiable.
Pour évaluer la qualité de vos produits, "faites simplement attention au bombement de l'opercule", conseille-t-il. Cela s'applique également aux emballages plastiques : s'ils sont gonflés, il est préférable de se débarrasser immédiatement du produit. Selon le site de l'ESIEC, une école spécialisée dans les emballages et le conditionnement, "le gonflement des emballages alimentaires peut résulter de la prolifération de micro-organismes, de la fermentation spontanée, ou encore de variations de température qui affectent l'intégrité du produit."
Qu'il s'agisse de briques de lait, de crème fraîche, de yaourts ou de pavés de saumon emballés dans du plastique, pensez à vérifier cet indice ! Et si vous remarquez qu’un emballage semble gonflé en rayon (cela arrive parfois), il est sage de l'ignorer.







