Surdoué des fourneaux, le chef Mathieu Pacaud réinvente le mythique Divellec.
Père breton et mère corse, Mathieu Pacaud a toujours rêvé d'ouvrir un restaurant de poissons. Il y a trois ans, lorsqu'il découvre que la légendaire table des Invalides, autrefois fréquentée par François Mitterrand et l'élite parisienne, cherche un nouveau propriétaire, il saisit l’opportunité. Avec ses partenaires Isabelle Saglio et Philippe Grach, Pacaud se lance dans la restauration de ce vaisseau amiral de la gastronomie maritime parisienne, qui a besoin de plus qu'un simple lifting.
Un projet ambitieux
Après de nombreux travaux, le Divellec a réouvert ses portes à l'automne dernier avec un nouveau décor et une carte repensée. Moins de six mois après sa réouverture, Pacaud, déjà décoré de plusieurs étoiles Michelin, a réussi à obtenir une étoile supplémentaire pour son établissement. La haute société et les acteurs de la mode ont eu vent de cette renaissance et le restaurant est devenu leur nouveau QG, offrant des plats raffinés tels que ceviche de saint-jacques au caviar et papillotes de langoustines.
Une cuisine de première qualité
Les produits marins, soigneusement sélectionnés, proviennent directement des criées de Normandie et de Bretagne. Les poissons sont préparés avec un soin particulier, comme le turbot cuit entier sur l'arête, qui révèle des saveurs exquisément nuancées. Les coquillages, eux, sont nettoyés de manière innovante, sans intervention physique, préservant ainsi la qualité du produit.
Pour Pacaud, chaque plat est une célébration de la mer. "Rien de tel qu'une simple sole meunière à la perfection, qui vous rappelle les plages de votre enfance. La mer est un univers de rigueur et de liberté," dit-il. En outre, il valorise aussi les légumes, en utilisant ceux provenant des terres de Murtoli, domaine corse de son ami Paul Canarelli.
Une ambiance revitalisée
Désormais, derrière sa façade bleue, le Divellec offre une expérience culinaire complète. Le restaurant est ouvert toute la journée, du matin au soir. Que ce soit pour un petit-déjeuner, un apéritif à la terrasse ou un brunch le week-end, l'endroit s'anime de jour comme de nuit. Les convives peuvent même réserver des salons pour des événements privés, ajoutant une touche d'originalité à leur expérience.
Ainsi, Divellec a retrouvé sa place parmi les incontournables de la capitale, où chaque bouchée invite à la découverte des merveilles maritimes au cœur de Paris.







