Yoga, méditation et autres techniques de relaxation ne sont pas les seules solutions pour améliorer votre bien-être. Les fruits et légumes peuvent jouer un rôle essentiel dans votre santé mentale. Une enquête britannique révèle qu'une alimentation riche en produits végétaux est souvent associée à un moral au beau fixe.
Les fruits et légumes dans le quotidien
Une étude annuelle menée en Grande-Bretagne a interrogé plus de 14 000 participants sur leur consommation de fruits et légumes ainsi que sur leur bien-être psychologique. Les résultats montrent que ceux qui se sentent bien dans leur peau consomment en moyenne cinq portions de fruits et légumes par jour. En contraste, les personnes ayant un moral moins bon tendent à réduire leur consommation de ces aliments sains.
Des chiffres révélateurs
- 33,5 % des personnes ayant un moral élevé consomment cinq portions de légumes et fruits chaque jour.
- 31,4 % en mangent entre trois et quatre portions, tandis que 28,4 % n'en consomment que deux.
Les experts, dont le Dr Saverio Stranges, soulignent que ces données suggèrent une connexion entre une consommation régulière de fruits et légumes et une meilleure santé mentale, indiquant que des habitudes alimentaires saines peuvent vraiment améliorer notre humeur.
Un investissement pour la santé
Non seulement une alimentation équilibrée diminue le risque de maladies chroniques et cardiovasculaires, mais elle est également un facteur déterminant pour maintenir un moral élevé. Sarah Stewart-Brown, co-auteure de l'étude, évoque l'impact économique de la santé mentale sur la société, soulignant qu'une population en meilleure santé mentale peut réduire les coûts liés à la santé physique.
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, jusqu'à 1,7 million de vies pourraient être sauvées chaque année grâce à une consommation suffisante de fruits et légumes. Alors, prêt à faire le plein de couleur et de saveurs pour booster votre moral ?







